À propos de

Éducation 3e Âge (ETA) aide les 50 ans et plus à se construire une retraite stimulante en entretenant le plaisir d’APPRENDRE,  de GARDER LA FORME et de S’AMUSER, tout en offrant la possibilité de S’ENGAGER dans des activités bénévoles diversifiées.

 

ETA offre des activités éducatives, culturelles, sportives et intergénérationnelles au cégep de Maisonneuve, en collaboration avec les Services aux étudiants et à la communauté. Ses membres ont la chance d’y côtoyer les jeunes et de participer à diverses activités avec eux, le corps professoral et l’ensemble du personnel du Collège. Rien de mieux pour faire reculer l’âgisme.

 

Comment tout cela a-t-il commencé? Claude B. Champagne, Ph. D. (biologie), professeur retraité et membre de la première heure, relate ci-dessous la petite histoire de l’organisme créé en 1975 par des femmes et des hommes désireux de continuer d’apprendre, d’échanger, de demeurer actifs dans la société.

 


1975, moment fondateur

Tout a commencé à l’hiver 1975 au Collège de Rosemont par une session de préparation à la retraite offerte en collaboration avec la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Une trentaine de préretraités et retraités y participent.

 

On y évalue les besoins et les aspirations des retraités. Dès l’automne suivant, avec les Services à la collectivité du Collège, on élabore un programme d’activités visant à favoriser l’enrichissement intellectuel et culturel des aînés et à encadrer l’intérêt de plusieurs participants pour un engagement social dans la communauté locale et à l’échelle provinciale.

 

Le 3 novembre 1975, c’est la naissance du groupe Les 3 R pour Réagir, Revivre, Réussir. Parmi les membres fondateurs, Cécile Saint-Jean qui nous a quittés le 12 juin 2019. Lire la suite

 

Cécile Saint-Jean a 98 ans sur cette photo prise le 19 novembre 2016.

 

Pour ses 40 ans, l’organisme a publié un hommage à Cécile Saint-Jean qui était de la fête. 40 ans_Hommage_Portes ouvertes 2015