À propos de

ETA est un organisme à but non lucratif qui réunit les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent continuer à s’enrichir intellectuellement et à demeurer actives et engagées pendant la retraite.

 

Ses cours et conférences sont organisés en collaboration avec les Services aux étudiants et à la communauté du Collège de Maisonneuve. Ses membres ont la chance d’y côtoyer les jeunes et de participer à diverses activités avec eux, le corps professoral et l’ensemble du personnel du Collège. Rien de mieux pour faire reculer l’âgisme.

 

Comment tout cela a-t-il commencé? Claude B. Champagne, Ph. D. (biologie), professeur retraité et membre de la première heure, relate ci-dessous la petite histoire de l’organisme créé en 1975 par des femmes et des hommes désireux de continuer d’apprendre, d’échanger, de demeurer actifs dans la société.

 


1975, moment fondateur

Tout a commencé à l’hiver 1975 au Collège de Rosemont par une session de préparation à la retraite offerte en collaboration avec la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Une trentaine de préretraités et retraités y participent.

 

On y évalue les besoins et les aspirations des retraités. Dès l’automne suivant, avec les Services à la collectivité du Collège, on élabore un programme d’activités visant à favoriser l’enrichissement intellectuel et culturel des aînés et à encadrer l’intérêt de plusieurs participants pour un engagement social dans la communauté locale et à l’échelle provinciale.

 

Le 3 novembre 1975, c’est la naissance du groupe Les 3 R pour Réagir, Revivre, Réussir. Parmi les membres fondateurs, Cécile Saint-Jean qui nous a quittés le 12 juin 2019. Lire la suite

 

Cécile Saint-Jean a 98 ans sur cette photo prise le 19 novembre 2016.

 

Pour ses 40 ans, l’organisme a publié un hommage à Cécile Saint-Jean qui était de la fête. 40 ans_Hommage_Portes ouvertes 2015