Intergénérationnel

Quoi de mieux pour faire reculer l’âgisme et donner un autre visage du vieillissement que les activités intergénérationnelles ! Au Collège de Maisonneuve,  les membres d’Éducation 3e Âge  ont le privilège de côtoyer plusieurs générations en participant à diverses activités : les étudiants et étudiantes, leurs professeurs-es et tout le personnel !

 

La popularité du Vieux à 0,25₵, Réjean Vanasse, ne se dément pas. Une fois par semaine, il se met à l’écoute des jeunes du Collège. Filles et gars sont nombreux à venir le consulter. De quoi lui parlent-ils ? Secret d’État !

Le Vieux à 0,25₵ entouré de ses fans venus lui chanter Bonne Fête le jour de ses 85 ans.

Une idée de l’intergénérationnel à ETA

 

Au fil des années, les bénévoles d’Éducation 3e Âge ont échangé avec des centaines d’étudiants et d’étudiantes de divers programmes et disciplines. Les activités menées auprès des jeunes à la demande des professeurs-es sont pilotées par le comité intergénérationnel, en collaboration avec les Services aux étudiants et à la communauté du Collège. Les activités intergénérationnelles sont réservées aux membres. Responsable du comité intergénérationnel : Monique Dubois, 514 254-7131, p. 4900.

 

Le Projet de mentorat intergénérationnel et interculturel d’Éducation 3e Âge (ETA), mené en étroite collaboration avec Julie Prince de l’équipe chargée de l’interculturel et l’international (CLIIC) au Collège de Maisonneuve, était finaliste au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2022, catégorie Transmission, organisé par Intergénérations Québec. Ce projet réunit des nouveaux arrivants ou immigrants récents qui terminent leur formation collégiale dans un programme technique et des retraités membres d’ETA qui agissent auprès d’eux à titre de mentors. Leurs échanges portent sur la réalité du marché du travail, la recherche d’emploi, les lois et règles relatives au monde du travail, etc. Bravo aux personnes qui ont porté le projet, Monique Dubois, responsable du comité Intergénérationnel d’ETA, Julie Prince du CLIIC et Vicky Potrzebowski, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire.

 

Mentor.e.s et mentoré.e.s fêtent la fin de leur Projet de mentorat
interculturel et intergénérationnel pour 2021-2022, ainsi que la fin du parcours de formation de trois ans en Techniques d’hygiène dentaire
pour les mentoré.e.s participant à ce projet. Le clou de la fête : une table de desserts typiques des pays d’origine des étudiant.e.s.