Intergénérationnel

Un disciple du Vieux à 25 ₵ va faire un tour!

Par Hervé Simoneau

 

 

Dans le cadre de la semaine intergénérationnelle, la Grande Bibliothèque a emprunté le concept du Vieux à 25 ₵ avec l’accord de Réjean Vanasse qui est à l’origine de cette belle idée.

 

 

Seul petit changement, Le Vieux est passé à l’aîné à 25 ₵. Le kiosque itinérant « Consultez un aîné pour 25 ₵ » était monté dans l’aire principale de l’entrée de la bibliothèque en avant-midi et déplacé au 2e niveau en après-midi, là où se trouvent surtout les étudiants, professeurs et chercheurs. Bref, ça se passait dans un cadre animé comme c’est le cas pour Le Vieux au Collège de Maisonneuve.

 

J’ai d’abord été consulté par Caroline Malo, responsable du développement des services aux aînés à la BanQ qui était responsable de l’activité, et ses deux bénévoles qui voulaient en savoir plus sur la façon de faire les consultations (accueil chaleureux, écoute active, référence à des aidants professionnels ou organismes au besoin; gros bon sens et retenue dans les conseils.

 

OUPS! Le jour J, les deux autres bénévoles ne sont pas là. L’aîné à 25 ₵, c’est moi. Avec une pensée pour Réjean, je me lance dans une journée pleine de rencontres riches et stimulantes dans ce milieu où circule toute la faune montréalaise qu’on peut imaginer : groupe d’élèves, étudiants, professeurs, lecteurs, chercheurs, itinérants…

Et moi qui craignait de trouver le temps long! C’était le feu roulant avec les visites de tout ce beau monde : élèves de fin du primaire avec leur enseignante qui ont voulu savoir mon âge, le nombre de livres que j’ai lus dans ma vie et lesquels…; l’un d’eux m’a demandé si j’avais déjà triché à l’école, bref les rires et les 25 cents n’ont pas manqué.

Des adultes m’ont aussi consulté sur comment maigrir sans faire un régime – j’avais une réponse ayant moi-même déjà tenté l’expérience -, sur l’éducation du petit dernier ou encore avoir ou pas un enfant. Le fondateur d’un nouveau parti politique souhaitait avoir mon avis et m’enrôler…, une doctorante un peu fatiguée avait le goût de partager quelques instants sans la performance à tout prix, etc. J’ai été confronté à une grande variété de questions en raison des disparités d’âge et de fonctions des usagers de la bibliothèque. J’ai amassé dans ma journée une dizaine de dollars en 25 ₵ qui ont été mis de côté pour d’autres activités de la bibliothèque.

 

Bref, l’environnement feutré d’une bibliothèque cache plein de trésors qui ne sont pas juste des livres et autres outils de connaissance.

Après cette journée passée dans ce petit monde de la bibliothèque, composé des usagers, de ceux et celles qui y travaillent et d’autres personnes aussi qui y trouvent refuge, je vois ce lieu avec un regard tout nouveau.

‘’ Je ne sais trop ce que j’ai apporté, mais chose sûre, j’ai eu plein de petits bonheurs à me trouver là.’’

 

ETA au carrefour des générations

 

Le comité intergénérationnel d’ETA, piloté par Monique Dubois, porte divers projets, dont le mentorat intergénérationnel et interculturel. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information PO 2023-Intergénérationnel A-2023

 

Notez que les activités intergénérationnelles sont réservées aux membres. Responsable du comité intergénérationnel : Monique Dubois, 3eage@cmaisonneuve.qc.ca