Intergénérationnel

Au Collège de Maisonneuve,  les membres d’Éducation 3e Âge ont le privilège de côtoyer plusieurs générations dans le cadre de diverses activités : les étudiants et étudiantes, leurs professeurs-es et tout le personnel. Quoi de mieux pour faire reculer l’âgisme et donner un autre visage du vieillissement!

Les témoignages des bénévoles et des personnes de la communauté de Maisonneuve confirment la nécessité de maintenir des ponts entre les générations. Pour preuve, la popularité du « Vieux à 0,25 $ » ne se dément pas.

 

Le « Vieux à 25 cents », c’est Réjean Vanasse, un bénévole de longue date.
Inspirée de Lucy, personnage des aventures de Charlie Brown, sa formule Consultez un vieux à 25 cents ne laisse personne indifférent au Collège de Maisonneuve, et ce, depuis plus de dix ans. Les jeunes font la queue pour le consulter. Son but : dialoguer de tout et de rien avec les jeunes, les écouter, transmettre son expérience.

Une idée de l’intergénérationnel à ETA

 

Au fil des années, les bénévoles d’Éducation 3e Âge ont échangé avec des centaines d’étudiants et d’étudiantes de divers programmes et disciplines. Dans le cadre des rencontres, ils  sont invités :

  • à tenir des jeux de rôle;
  • à partager des témoignages individuels sur des thèmes universels, comme l’amour, le bonheur, le vieillissement, la mort…;
  • à se faire passeurs de mémoire sur les grands courants sociaux, par exemple la Révolution tranquille, le féminisme, le syndicalisme, etc.

Les activités menées auprès des jeunes à la demande des professeurs-es sont pilotées par le comité intergénérationnel, en collaboration avec les Services aux étudiants et à la communauté du Collège. Les activités intergénérationnelles sont réservées aux membres. Responsable du comité intergénérationnel : Monique Dubois, 514 254-7131, p. 4900.

 

Cinq étudiants et étudiantes de Techniques policières de Maisonneuve sont venus rencontrés des membres d’ETA au pique-pique annuel de septembre 2017, dans le cadre d’un travail en communication.

Débat sur la religion avec le groupe du professeur Jean-Félix Chénier. Avril 2017.